Marcel Breuer, entre architecture et design…

marcel-breuer

fauteuil_Breuer

Quelques mots sur l’exposition Marcel Breuer à laquelle je n’ai pu m’empêcher de glisser un pied la semaine dernière. Le designer et architecte Marcel Breuer (1902-1981) compte parmi les créateurs les plus influents du XXe siècle. L’exposition rétrospective conçue par le Vitra Design Museum (Allemagne) et présentée à la Cité de l’architecture & du patrimoine à Paris, est la première à aborder l’œuvre de Marcel Breuer en accordant une égale importance aux deux disciplines de son art : le design et l’architecture.
Le design est mis en avant à travers les quatre matériaux que Breuer a successivement utilisé: bois massif, acier tubulaire, aluminium et contreplaqué. Le célèbre fauteuil B3, dit « Wassily » (1927-1928), en tubes d’acier et bandes de tissus (ou cuir), a évidemment attiré toute mon attention, quoique les courbes régulières et recherchées de ses chaises longues ne m’ont pas non plus laissée indifférente dans leur faux parallélisme artistique.
Le rectangle couché, la géométrie des constructions, le béton taillé jouant avec la lumière du soleil, voilà ce que j’aime dans l’œuvre architecturale de Breuer et qui montre bien l’ambivalence d’un homme aussi carré que créatif. L’exposition porte son attention sur quatre grands projets réalisés par Breuer en France : la salle des séances plénières de l’Unesco à Paris (1952-1958) ; le siège d’IBM à La Gaude, près de Nice (1961, avec R. Gatje) ; la station de sports d’hiver de Flaine, en Haute-Savoie (1960-1976), et les grands ensembles des Hauts de Sainte-Croix à Bayonne
Ce contenu a été publié dans Product design, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire