La photographie…inspiration de notre architecture d’intérieur

Francesca Piqueras

 Francesca Piqueras, photographe. 
Après avoir déambulé plusieurs heures entre des centaines de photographies et les sourires de leurs auteurs venus du monde entier,  l’événement FOTOFEVER au Carrousel du Louvres m’invite soudainement à… une surprise. Je m’arrête devant cette photo qui m’interpelle plus que les autres. Me voici complètement bouleversée par cette étrange rencontre entre la nature et la matière industrielle. Le contraste entre ces deux éléments strictement opposés me dérange autant qu’il me fascine. Je suis impressionnée par une lourde sensation, entre liberté et emprisonnement, entre respiration et étouffement. Mon regard se fixe, absorbé.
L’artiste photographe, Francesca Piqueras, se présente à moi… tandis que mes yeux ne pouvaient se détacher de cette photo prise sur la mer d’Ecosse.  Que de significations étonnantes derrière une simplicité si émouvante. Les couleurs, les matières et la lumière jouent entre elles dans une opposition parfaite et pourtant si harmonieuse. Je suis sans voix, me laissant envahir par les significations, mes significations… La puissance de l’eau et l’intensité du ciel, comme interdits par cette fermeture formée par de gigantesques structures d’acier, créent un mélange d’éléments en combat qui m’impressionne énormément.
Les photos du même auteur me présentent des bateaux échoués et autres structures d’acier industrielles usées par le temps et par les phénomènes naturels. La force de la nature s’impose à l’observateur, ne pouvant que lui montrer la temporalité et les limites des fabrications humaines. La nature reste. Les structures industrielles s’y font une place qui ne leur est pas réservée. Une place qui énerve la toute-puissance naturelle et l’esprit humain qui l’observe avec un œil inspiré.
Finalement, l’être humain est certainement l’élément de la nature le plus contradictoire qui soit. Dans son fonctionnement, sa pensée, ses motivations, ses émotions. Et c’est certainement pour cela que le design mélangeant avec harmonie ancien et moderne, ou nature et fabrication, ou industriel et artisanat est celui qui accroche le plus mon esprit, mon simple petit esprit humain.
http://www.francesca-piqueras-photographe.fr/panic-point-2014/
Ce contenu a été publié dans Interior design, Photo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire