Planète Apple, une terre pas si ronde…

apple-products

Apple, groupe Américain admirable, poumon de l’univers high tech et œuvre de Steve, qui m’a attirée vers tant de lectures (biographiques, économiques et sociales)… Apple est encore, en cette fin de mois d’octobre 2014, la top one du classement BCG des 50 entreprises les plus innovantes au monde.
Cette petite Pomme ne cesse donc jamais de me subjuguer par son fonctionnement si secret mais si efficace ! J’y vois la grande marche d’un monde ultra exigeant et ultra visionnaire, celle de l’entreprise qui a su créer du rêve, bouleverser un quotidien et déclencher un besoin aussi « utile » que « sensible » auprès de millions de personnes.
Mais tout ceci n’est pas arrivé en suivant des chemins tout tracés, les recrutements réfléchis de la firme me le montrant assez clairement d’ailleurs. En septembre 2014, Apple était fière d’annoncer le recrutement du très talentueux designer australien Marc Newson, une décision réjouissant Jonathan Ive, vice-président en charge du design d’Apple. Marc Newson, personnalité internationale du design, est plus que reconnu pour ses pièces de mobilier – et notamment ses chaises aux formes arrondies que l’on retrouve au MOMA de New York, et que j’aime tant contempler dans notre Centre Pompidou parisien ! Et ce n’est pas tout. Marc est aussi un designer de montres aux courbes attirantes que je n’ai pu que remarquer : http://www.marc-newson.com/ProjectCategorys.aspx?GroupSelected=0&Category=Timepieces
Parmi les dernières embauches de la firme, j’observe finalement ce maniement intelligent que permet la collaboration de grands ingénieurs, designers et têtes pensantes du monde artistique. Tout le design commence ici pour moi… dans l’art « d’articuler » des matériaux, des services, des personnes aux qualités variées, pour en tirer le meilleur sur un besoin, une ergonomie, un produit.
Apple a notamment recruté l’an dernier dans le monde de la mode l’ex-patronne de Burberry Angela Ahrendts, ou Paul Deneve d’Yves Saint-Laurent, et, cette année, dans le monde de la musique le rappeur Dr. Dre et le producteur Jimmy Iovine… Apple est finalement, je pense, un grand créateur de génie collectif !
Ce contenu a été publié dans High tech, Product design. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Planète Apple, une terre pas si ronde…

  1. Delphine dit :

    L’apple Watch, un produit vraiment indispensable ou la création d’un nouveau besoin planétaire ?

Laisser un commentaire