Paris, capitale de la photographie

alexandra-catiere2.jpg
 contact-image-499×332.jpg
PARIS PHOTO 2012, c’’est la seconde édition parisienne de l’’exposition photo la plus reconnue mondialement depuis 16 ans, c’’est aussi 54 000 visiteurs, 128 exposants et 22 pays représentés. Paris Photo est une réunion unique, celle des photographes du monde entier envahis d’’une passion commune : la beauté de l’’instant. Et le 14 novembre 2012, toute petite au milieu du Grand Palais, j’’ai eu l’’énorme chance de pénétrer en avant-première dans ce paradis de l’’image couvert des plus belles verrières de Paris.
Entre les photographes, les stands et les livres, je tourbillonnais. Les nus (toujours très présents), les bâtiments bruts, les paysages de vie, les photos de gens heureux, en colère ou malheureux, jeunes ou vieux, les jeux de couleurs, de lumières, les natures mortes, et les images-choc, …tout est là pour me faire partir dans cette contemplation qui attise l’oeil et l’’esprit! Ma plus belle rencontre sur ce salon : celle d’’Alexandra Catiere, photographe biélorusse, dont la photo ci-dessus d’’un petit chalonnais de ma ville natale m’a totalement bouleversée.
C’’est donc ça savoir vivre, c’’est savoir ressentir le moment présent au point de le capturer dans toute la perception que l’’on peut en avoir. Un arrêt, une observation, une chose qui ne sera plus jamais la même dans la prochaine seconde, voila ce qui plait au photographe : il voit l’invisible et le capture à jamais. 
Ce contenu a été publié dans Photo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Paris, capitale de la photographie

  1. Ping : polo ralph lauren femme

Laisser un commentaire