Admirant souvent dans mes rêveries parisiennes la rue Mallet-Stevens, son architecte éponyme et ses hôtels particuliers si géométriques et colorés, je me suis empressée d’aller voir l’exposition « Art Déco » à la Cité de l’Architecture & du Patrimoine à Paris.
Attention, pour commencer, ne confondons pas l’Art Nouveau, né à la fin du 19e siècle, très voyant, aux lignes courbes, au design chargé, baroque et souvent fleuri, et l’Art Déco, né dans les années 20, en pleine explosion dans les années 30 et qui est fait, au contraire, de lignes épurées, géométriques, avec en petite touche, un élément courbe ou fleuri. Né des créations de grands architectes, on retrouve l’Art Déco dans les œuvres architecturales d’Henri Sauvage, Pierre Patout, Robert Mallet-Stevens, mais aussi dans les décorations d’André Véra et Jacques-Émile Ruhlmann, ou encore dans les robes du couturier Paul Poiret ou dans les sculptures de François Pompon.
Les immeubles parisiens, les cinémas comme le Grand Rex, les bureaux de poste, les ambassades, les Grands Magasins, et beaucoup d’autres endroits encore !… l’Art Déco envahit peu à peu l’architecture moderne des années folles. Ses lignes se répandent rapidement sur le continent Américain, Asiatique mais aussi en Europe Centrale et au Maghreb où l’architecture se modifie peu à peu. Je vagabonde entre les maquettes, les vitrines, les fresques et les vidéos. Cette exposition me fait voyager, reprenant les détails de cette influence artistique sur la construction, le design et tous les arts en général. Je ne verrai plus l’Empire State Building de New York ou la statue du Christ rédempteur à Rio de la même manière. Le retour en arrière valait le détour. Un vrai bonheur !